Pourquoi choisir d’adhérer à une assurance santé ?

Si vous êtes un jeune adulte, on vous a peut-être recommandé de souscrire à une assurance santé, aussi appelée mutuelle santé. Mais vous vous demandez sans doute pourquoi faire ? Votre question est légitime, mais vous allez découvrir dans cet article qu’une mutuelle est très utile, voir même indispensable !

Pourquoi adhérer à une assurance santé ?

L’assurance santé permet une bonne prise en charge de vos soins. Si vous êtes jeunes, vous n’avez peut-être pas de problèmes de santé particuliers. Cependant, vous aurez sans doute besoin de vous rendre chez le médecin de temps en temps, même si ce n’est que pour un certificat médical sportif par exemple. Vous n’êtes également pas à l’abri d’une rage de dents, ou vous aurez peut-être besoin de lunettes un jour. Vous aurez alors besoin d’un contrat avec une mutuelle, aussi appelée complémentaire santé.

Tous ces soins peuvent être très onéreux. Bien sûr vous connaissez la Sécurité Sociale qui rembourse une partie de vos soins, mais pas l’intégralité. Sur une consultation de médecine générale, le reste à charge sera faible donc ce n’est pas très grave mais si vous comptez avoir des soins dentaires ou optiques, l’addition sera plus salée.

C’est dans ce cas que la mutuelle devient indispensable. En effet, la Sécurité Sociale rembourse une partie de vos frais, disons 70% par exemple. Les 30% restants, qui sont appelés le ticket modérateur, restent à votre charge. À moins que vous ayez souscrit à une assurance santé, c’est à dire une complémentaire ! Dans ce cas là, elle les prendra en charge à 100% et pourra même vous rembourser les dépassements d’honoraires par exemple ! D’où le nom de « complémentaire santé ». Attention, le fait d’être remboursé à 100% ou non dépend bien sûr de votre contrat et donc de vos garanties ! Celles-ci dépendent du prix que vous payez par mois à votre complémentaire santé.

Comment choisir son assurance santé ?

Pour choisir votre mutuelle, c’est comme tout, vous allez devoir comparer. Et pour bien comparer, il va falloir vous pencher sur vos besoins. En effet, selon le prix que vous payez à votre mutuelle chaque mois, les garanties présentes dans votre contrat seront différentes. C’est à dire qu’elle ne vous remboursera pas la même somme selon les soins que vous effectuez.

Posez-vous alors la question : avez-vous seulement besoin d’une visite par an chez un médecin généraliste ? Dans ce cas, une mutuelle très simple et peu chère pourrait sans doute vous convenir. Avez-vous des problèmes de vue ou aimeriez-vous changer de paire de lunettes ? Ou êtes-vous souvent sujets à des rages de dents qui vous font consulter un dentiste ? Dans ce cas, optez pour un contrat de mutuelle complémentaire qui vous offre de bonnes garanties concernant les soins optiques ou dentaires.

Avoir une assurance santé est indispensable

Bien évidemment, au delà des besoins que vous pensez avoir, ne choisissez pas la mutuelle la moins chère juste pour son prix. Nous nous sommes jamais à l’abri de problèmes de santé dans une vie et vous pourriez avoir une infection dentaire soudaine ou une dégradation de votre vue alors que tout allait bien jusqu’à maintenant. Plus grave encore, personne n’est à l’abri d’une hospitalisation. Que ce soit pour un problème de santé ou à la suite d’un accident, cela arrive à tous, même si vous êtes prudent (un accident peut être de la faute de quelqu’un d’autre, mais c’est bien vous qui serez impacté physiquement, psychologiquement et financièrement).

Dans ces cas là, vous serez finalement soulagés d’avoir conclu un contrat avec une complémentaire santé qui vous offre de bonnes garanties et pourra vous assurer des remboursements conséquents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *